Suis-je obligé de faire certifier conformes les copies de pièces d’identité ?

Non, les administrations et les organismes contrôlés par l’Etat ne peuvent plus exiger de copies certifiées conformes des documents délivrés par l’un d’entre eux. Les pièces d’identité sont concernées par cette nouvelle mesure.
Les photocopies des documents originaux, si elles sont lisibles, sont acceptées.
En cas de doute sur la validité d’une copie, l’administration peut vous réclamer l’original par lettre recommandée avec accusé de réception.
Les exceptions à la dispense de certification conforme
La certification de documents destinés aux administrations étrangères ou établis par celles-ci reste possible. Dans ce cas, il faut se rendre à la mairie ou au commissariat pour faire certifier les documents établis à l’étranger en langue française.
Pour des documents ou pièces d’identité (acte de naissance par exemple) rédigés en langue étrangère, rendez-vous au consulat du pays concerné pour leur certification.
Dans tous les cas la certification conforme est gratuite, même lorsqu’elle est délivrée par un notaire.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.