Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qui gère les régimes de retraite complémentaires ?

Article mis à jour le 28/09/2010
Retraite

Ce sont les partenaires sociaux (syndicats employeurs et salariés) qui gèrent la retraite complémentaire. On parle de « gestion paritaire ».

Dans le régime ARRCO, les organisations d’employeurs  sont le Medef, la CGPME et l’UPA. Les  organisations syndicales des salariés sont la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO.

Dans le régime AGIRC,  les organisations d’employeurs sont le Medef et la CGPME. Quant aux organisations syndicales de cadres, il s’agit de la CFDT Cadres, la CFE-CGC, FO-Cadres, l’UGICA-CFTC, l’UGICT-CGT.

Ce sont, en effet, les partenaires sociaux qui ont créé les régimes de retraite complémentaire (en 1947 par convention collective pour l’AGIRC, en 1961 par accord national interprofessionnel pour l’ARRCO). Ils en ont la gestion exclusive et négocient périodiquement des accords. Le prochain accord devrait être négocié dans le courant de l’année 2010 pour pouvoir s’appliquer en 2011 puisque le dernier accord – en date du 23 mars 2009 – avait maintenu, jusqu’au 31 décembre 2010 inclus, le précédent accord.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)