Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qui peut toucher une pension de retraite de la sécurité sociale ?

Article mis à jour le 26/04/2012
Retraite

Toute personne qui a  - ou qui, par le passé, a eu – une carrière la faisant relever du régime général de la sécurité sociale peut toucher une pension de retraite du régime général de la sécurité sociale, autrement dénommée « retraite de base » ou « retraite de la Sécurité sociale ».

Personnes percevant une pension de retraite de la sécurité sociale

  • Au premier chef, ce sont les salariés, ou les anciens salariés, qui profitent d’une pension du régime général (salariés des entreprises, des associations, des syndicats…).
  • Ensuite, toutes les professions que le législateur affilie au régime général bénéficient d’une pension du régime général : VRP, artistes, certains dirigeants d’entreprise (gérants minoritaires de SARL rémunérés, PDG de Sociétés anonymes…), chauffeurs de taxi, assistantes maternelles….
  • En outre, les personnes qui ont eu une carrière de fonctionnaire, mais d’une durée inférieure à 15 ans et qui ne peuvent, dans le régime des fonctionnaires, ouvrir droit à une retraite « basculent » dans le régime général.
  • Enfin, les pluri actifs – qui mènent en parallèle ou successivement – des activités les faisant relever de régimes de protection sociale différents et, par conséquent, de régimes de retraite distincts ont droit, pour le temps cotisé au régime général, à une pension de retraite de ce régime. C’est le cas, par exemple, d’un salarié qui devient commerçant, ou d’un fonctionnaire qui devient salarié…. Du statut de « pluriactifs » en activité, ils passeront au statut de « pluripensionnés » ou « polypensionnés » en retraite, puisqu’ils toucheront une pension de chacun des régimes de protection sociale dont ils ont relevé.
Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.