Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Je suis veuve, comment puis-je bénéficier d’une pension de réversion ?

Article mis à jour le 14/10/2014
Retraite

La demande de versement de la pension de réversion pour les salariés du régime général (veufs ou veuves) s’effectue différemment selon qu’il s’agit du régime de base (régime de la sécurité sociale) ou des régimes complémentaires (Arrco pour les salariés cadres et non cadres ou Agirc pour les seuls cadres).

La demande de versement de la pension de réversion du régime de base

La pension de réversion du régime de base n’est pas automatiquement attribuée par la caisse de retraite. Vous devez la demander expressément pour pouvoir en bénéficier.

  • La procédure à suivre

Pour toucher votre pension de réversion du régime de base, vous devez d’abord remplir le formulaire de demande de versement de pension de réversion que vous pouvez télécharger directement sur notre site en cliquant sur le lien.

Ce formulaire de demande une fois dûment complété, daté et signé, vous devez l’adresser à la caisse qui servait la retraite de votre mari (épouse) décédé (e), ou à la caisse de sa dernière résidence s’il était encore en activité lors de son décès.

Si votre conjoint avait relevé des régimes de retraite agricole, professions indépendantes (artisanale, industrielle et commerciale), professions libérales (sauf les avocats) ou des cultes, votre demande de pension de réversion au régime général des salariés vaut aussi pour ces autres régimes.

Une fois votre demande faite, la caisse doit vous envoyer un accusé de réception. Et si, au bout de quatre mois, si elle ne vous répond pas, cette absence de réponse vaut rejet implicite de votre demande.

  • Les pièces à joindre

Vous devez également joindre à votre demande les  pièces suivantes :

- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou de caisse d’épargne (RICE),

- Une photocopie de l’acte de naissance de votre conjoint(e) ou ex-conjoint(e) décédé(e), comportant les mentions marginales,

- Une photocopie de votre dernier avis d’impôt sur le revenu et, si vous vivez en concubinage, une photocopie du dernier avis d’imposition de votre concubin.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)