Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

La retraite progressive, comment ça marche ?

Article mis à jour le 09/03/2015
Retraite

Le dispositif de retraite progressive, dont le principe a été confirmé par la loi du 9 novembre 2010 relative à la réforme des retraites, a pour objectif de vous permettre de continuer à travailler à temps partiel tout en touchant une partie de votre retraite.

Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :

  • avoir au moins 60 ans ;

  • totaliser 150 trimestres au minimum (trimestres d’assurance et périodes reconnues équivalentes) au titre de l’assurance vieillesse dans le régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires (régime des salariés agricoles, régimes des professions artisanales, industrielles et commerciales, des professions libérales et des professions agricoles) ;
  • exercer une activité salariée à temps partiel. Celle-ci doit être supérieure à 40% de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans l’entreprise concernée, mais inférieure à 80 % de cette durée. A noter : la durée légale du travail est exprimée en heures réparties sur la semaine ou le mois. Elle ne comprend pas les heures d'équivalence ni les heures complémentaires.

A savoir : la retraite progressive ne peut pas être attribuée au titre de l'inaptitude au travail. Aussi, si vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité, vous devez renoncer à la substitution de votre pension d'invalidité par la pension de vieillesse d'inaptitude au travail. Par ailleurs, si vous  exercez une activité à temps partiel et perçoit une retraite progressive, vous  ne pouvez  pas bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Aucu vote pour l'instant.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.