La retraite complémentaire progressive, comment ça marche ?

Le dispositif de retraite progressive, dont le principe a été confirmé par la loi du 9 novembre 2010 relative à la réforme des retraites, a pour objectif de vous permettre de continuer à travailler à temps partiel tout en touchant une partie de votre retraite.
Ce dispositif s’applique tant à la retraite de base qu’à la retraite complémentaire.
Les conditions pour en bénéficier
Pour bénéficier de la retraite complémentaire progressive, vous devez :
-
avoir atteint au moins l'âge de 60 ans;
- totaliser 150 trimestres au minimum (trimestres d’assurance et périodes reconnues équivalentes) au titre de l’assurance vieillesse dans les régimes de base obligatoires (régime général, régime des salariés agricoles, régimes des professions artisanales, industrielles et commerciales, des professions libérales et des professions agricoles) ;
- exercer une activité salariée à temps partiel. Celle-ci doit être supérieure à 40% de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans l’entreprise concernée, mais inférieure à 80 % de cette durée.
A noter : la durée légale du travail est exprimée en heures réparties sur la semaine ou le mois. Elle ne comprend pas les heures d'équivalence ni les heures complémentaires.
A savoir : la retraite complémentaire progressive ne peut pas être attribuée au titre de l'inaptitude au travail. Aussi, si vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité, vous devez renoncer à la substitution de votre pension d'invalidité par la pension de vieillesse d'inaptitude au travail. Par ailleurs, si vous exercez une activité à temps partiel et perçoit une retraite complémentaire progressive, vous ne pouvez pas bénéficier de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Témoignage suite à un prêt d'argent acquis
je suis Mme Sandra petitjean étant à la recherche de prêt depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupé sur des site de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personne. Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux prêteurs et au finish je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur Mr Burgat André vraiment simple et aimable qui m'a aider a trouver mon prêt de 50.000€ que j'ai reçu sur mon compte 72 heures après. Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider son mail: andre.burgat@e-nautia.com
à Droitissimo
Merci beaucoup pour cette information utile.