Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Suis-je libre de choisir mon médecin ?

Article mis à jour le 27/10/2010
Santé

OUI. Vous êtes libre de choisir votre médecin, y compris à l’hôpital. C’est un droit inscrit dans le Code de la santé publique qui précise que « le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de la législation sanitaire ».

En matière libérale, ce choix peut être conditionné par l’emplacement géographique du cabinet, les habitudes de la famille, la renommée (voisins, amis qui vous le recommandent…) ou les honoraires du praticien. Mais, même si ce droit est inscrit dans la loi, il est possible que vous n’en bénéficiiez pas, pour diverses raisons. Lesquelles ?

  • Vous résidez dans une zone à faible densité médicale, telle une zone rurale qui ne dispose que d’un seul médecin, par exemple.
  • Vos conditions matérielles ne vous permettent pas de choisir un médecin, notamment lorsque celui-ci est autorisé à pratiquer un dépassement d’honoraires.
  • Le médecin consulté refuse de vous prendre en charge, dans les conditions que vous verrez sur la question : « Mon médecin peut-il refuser de me soigner ? »

À l’hôpital, les choses sont différentes. Dans un contexte d’urgence, vous ne pourrez pas choisir, et ce ne sera pas, d’ailleurs, votre préoccupation essentielle. Si vous avez pris rendez-vous avec un praticien dans une clinique privée, vous l’aurez choisi, mais en revanche, si vous vous adressez à l’hôpital public, dans un grand centre hospitalier il sera fréquent que plusieurs médecins s’occupent de vous, un interne, un chef de clinique, voire un professeur de médecine. L’avantage de cette pluralité de médecins, c’est la réflexion en groupe sur votre pathologie, qui réduit considérablement les risques d’erreur.

Toutefois, cette multiplication d’intervenants risque d’entraîner une dépersonnalisation de la prise en charge du patient. Aussi a-t-on créé le médecin référent, qui supervise l’ensemble des examens et de votre prise en charge et qui signera votre compte-rendu d’hospitalisation.

Vous disposez en tout état de cause de la possibilité de choisir un autre médecin sur le fondement de l’article R. 4127-58 du Code de la santé publique si celui qui vous a été attribué ne vous convient pas.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)