Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Le salarié malade au moment de prendre ses congés payés peut-il encore en bénéficier ?

Article mis à jour le 27/10/2010
Travail

Le salarié, même malade au moment de prendre ses congés payés, peut encore en bénéficier. Mais, les conséquences de la maladie sur la prise des congés payés diffèrent selon que le salarié tombe malade juste avant ou pendant ses congés payés. En outre, les droits du salarié varient suivant sa date de retour de maladie.

  • Le salarié est malade avant la date prévue pour les congés payés et revient de son arrêt pour maladie avant la fin de la période des congés payés : Le salarié conserve le droit à ses congés et l’employeur peut lui imposer de les prendre dès son retour de maladie.
  • Le salarié est malade avant la date prévue pour les congés et revient  après la période des congés. Depuis un arrêt de la Cour de cassation du 24 février 2009, le salarié ne perd pas ses droits à congés payés même si son retour de maladie intervient après l’expiration de la période de congés payés.
  • Le salarié est malade pendant ses congés payés : La durée des congés payés n’est pas prolongée par la maladie et le salarié doit reprendre son travail à la date prévue.

Bon à savoir : le salarié malade pendant ses congés cumule l’indemnité de congés payés et les indemnités journalières de la Sécurité sociale, ce qui augmente ses revenus.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)